TOUR PRELIMINAIRE DE LA COUPE CAF

Publié le par senesports.over-blog.com

La novice Touré Kunda surprend Port Authority par 2 buts à 1

Ils l’ont promis, ils l’ont fait. Le Touré Kunda de Mbour a remporté sa première victoire en compétition africaine samedi au stade Demba de Diop de Dakar face au Port Authority de Freetown par 2 buts à 1. Une victoire pleine de symbole. Puisque c’est la première sortie continentale de cette formation qui a accéder au championnat d’élite l’année dernière. Un score « étriqué » qui complique la manche retour dans quinze à Freetown en Sierra-Léon.

TOURE-KUNDA.jpg

Buts :Cheikh Tidiane Samb (27e mn), Ibrahima Diakhaté (s.p 61e)pour Touré Kunda ; Morlai Sessay (51ème) pour Port Authority

Les équipes

Touré Kunda : Ibrakhima Diakhaté (Cap), Abdoulaye Kama, Mamadou Diouf, Mbaye B Dia, Souleymane Diallo, Mouhamadou Diaw (64ème Ibrahima Faye), Ame Diallo, Thierno M Thioune (86ème Ibou Khole Diouf), Moussa Konaté, Mamadou Thiam (63ème Nicolas Ndione), Cheikh Tidiane Samb

Entraîneur : Lamine Sano

Port Authority de Sierra Leone : Habib Sesay, Muhaid Sesay (Cap), Mouhamed Bangura, Alusine Sesay, Mohamed Jahon, Ahmed Musa, Ibrahima Kamara, Abdul R Kamara (47ème Morlaï Sesay), Gibrilla Conteh (67ème Alusine Conteh), Donald Welington, Alien Kargbo

Entraîneur : Christiane Cole

Avertissements : Alusine Sesay (34ème), Gibrilla Conteh (16ème), Habib Sesay (88ème) tous de Port Authority

Arbitres : Yancouba Keita, Moussa Bata Kaba, Sékou Yelani Silly (Guinée)

Loin des matchs de la Ligue 1 où les supporters de Niary Tally prennent d’assaut les tribunes de Demba Diop, le stade n’a connu samedi une grande affluence, même si un match continental s’y déroulait. En petit nombre, les supporters de Touré Kunda ont donné de la voix tout au long de la partie pour galvaniser leurs joueurs. Cependant, il n’y avait que les seuls supporters de TK. Ceux de NGB et du Diaraf étaient là. N’empêche, le début de partie a été difficile pour les Mbourois. 30ème seconde, Alien Kargbo décroche une lourde frappe de 30m qui a mis en difficulté le portier mbourois, Ibrahima Diakhaté, obligé de boxer le ballon avant de la saisir sous la menace pressante d’un attaquant Serra-léonais. Les intentions des visiteurs sont claires. Pendant quinze minutes, nos représentants essayeront tant bien de mal de contenir la furie des hommes de l’entraîneur, Christian Cole.  Très vivace, le Port Authority déroule le jeu le long du terrain. De la défense à l’attaqua en passant par le milieu et les côtés, tout est occupé par les représentants de la Sierra-Léon. Le début est difficile pour Touré Kunda. Normal diront certains. Loin d’être découragé, les supporters continuent à encourager les joueurs.

Petit à petit, Touré Kunda retrouve son jeu. Et la première occasion de but intervient à la 22ème minute. L’ancien joueur de Diambars, Thierno M. Thioune fait une passe en profondeur pour son attaquant, mais le gardien de Port Athority, Habib Sesay veille au grain. Cinq minutes plus tard, c’est l’ouverture du score. Un coup franc à la ligne médiane atterrit dans la surface de réparation de port Authority. Pressé par l’attaquant, le défenseur dégage de la tête en corner. Un corner vite joué à la rémoise. Le transfuge de l’Institut Diambars dépose le cuir sur la tête de Cheikh Ameth Tidiane Samb, qui d’une tête plongeante, trompe la vigilance de Habib Sesay. C’est l’explosion de joie dans les gradins.

Libérés, les joueurs de la Petite prennent la partie à leur compte, multipliant les passes et les gestes techniques. Le terrain est occupé sur toute sa largeur et sa longueur. Le pressing exercé sur le porteur du ballon oblige la bande au Capitaine, Muhaid Sesay à se replier. Déstabilisés, les Sierra-léonais perdent leurs instruments techniques, mais tiennent jusqu’à la mi-temps.

A la 47ème minute, Christian Cole qui est aussi sélectionneur national de la Sierra-Léone opère un changement. Morlai Sesay entre en lieu et place de Abdul R. Kamara. Le résultat est immédiat. Sur sa première occasion à la 51ème, égalise du bout de la godasse. Le centre en retrait de Moussa Konaté au milieu de terrain est intercepté par le nouvel entrant qui est pourtant entouré de deux défenseurs. Il profite d’un malentendu entre la défense et le gardien pour placer le ballon au deuxième poteau. Tout est à refaire.

Loin de se décourager, les poulains du président Mbaye Diouf Dia continuent leur œuvre. 60ème minute ! Une belle combinaison de passes perturbe le dispositif défensif adverse. Moussa Konaté s’engouffre dans la surface de réparation. Il est fauché par la défense. L’arbitre  Guinéen désigne le point de pénalty. Un pénalty qui est transformé par le gardien et capitaine d’équipe, Ibrahima Diakhaté (61ème). A 2-1, ce n’est pas la sécurité. Touré Kunda maintien la pression. Le centre de Souleymane Diallo à la 67ème minute trouve un joueur seul au deuxième poteau. Mais sa bicyclette passe au dessus des buts.  Le match sera désormais à sens unique. Au temps additionnel (93ème), Ibou Khole Diouf rate la balle du trois à zéro. Mais l’essentiel est fait.

Cependant, la manche retour dans quinze jours sera compliquée pour nos représentants à cause but encaissé. Il faudra batailler ferme pour sortir indemne de Freetown. Car pour l’entraîneur, Christian Cole, « il ne fait l’ombre d’aucun doute, on va passer au tour suivant ». D’après le technicien, il a « dix joueurs à la maison qui seront qualifiés au match retour ». En fait, il faut noter que Port Authority a fait le déplacement quinze joueurs. Une tâche ardu dont à conscience Lamine Sano qui estime qu’il « va falloir régler les erreurs récurrents de la défense ». Avec ce « score étriqué, la manche retour ne sera pas du tout facile », reconnaît le coach de Touré Kunda.

François MENDY

Commenter cet article