TANSFERT

Publié le par senesports.over-blog.com

Le Franco-sénégalais, Abdoulay Konko retourne au Genoa

La Genoa vient d’enregistrer le retour de son ancien latéral droit, Abdoulay Konko qu’il avait cédé en 2007 au FC Séville pour 9 millions d’euros. Le franco-sénégalais de 26 ans, 1,75m pour 77 kilos retourne à son ancien club qui a déboursé 6 millions d’euros, environ 3,9 milliards de francs. Le bail liant les deux parties est de trois ans et demi.

abdoulay-konko.jpg

Retour au bercail pour Abdoulay Konko. Après deux ans et demi au FC Séville, l’arrière latéral Franco-sénégalais vient de parapher un contrat de trois ans et demi en faveur de son ancien club, Gênes, séria A italienne, annonce France football. Le montant de la transaction est de 6 millions d'euros. Environ 3,9 milliards de Cfa. Le défenseur de 26 ans avait déjà évolué dans cette formation lors de la saison 2007-2008. Il y avait disputé 37 matchs et marqué 3 buts. Le club de Frédéric Kanouté avait déboursé 5,8 milliard de Cfa pour l’avoir dans son effectif.

Né d’un père Sénégalais et d’une mère Marocaine, Abdoulaye Konko est convoité par  le Sénégal et le Maroc. Même la France de Raymond Domenech s’était mis sur les rangs pour s’attacher ses services. Le sélectionneur de l’équipe de France l’avait envoyé en novembre 2009 une préconvocation pour les barrages des éliminatoires du Mondial 2010 contre l’Irlande. Mais depuis l’avènement de Laurent Blanc à la tête des « Bleus », il n’a fait aucun signe à l’ancien pensionnaire du club andalou.

Si le patron de l’équipe de France semble se désintéressé du joueur, c’est loin d’être le cas pour le Maroc qui suit de près le désormais joueur de Gênes. Le sélectionneur chérifien, Eric Gerets déploierait toute son armada pour enrôler Konko dans son effectif. Ce qui n’est pas surprenant de sa part. Car il a une admiration pour le joueur. En effet, alors qu’il était entraîneur de l’Olympique de Marseille, le Belge avait tenté en vain de faire venir Abdoulay Konko en Cannebière. Une immixtion qui complique la tâche d’Amara qui a des visées pour le latéral droit.

L’homme que se disputent le Sénégal et le Maroc a fait l’essentiel de carrière en Italie, où il a évolué à la Juventus de Turin de 2002 à 2004. Un club qui ne l’a donné aucune chance. Puisque le natif de Marseille n’y disputera aucun match. Il effectuera par la suite un séjour de deux ans (de 2004 à 2006) en série B, à Crotone. Ce qui lui servira de tremplin. Car il fera 33 apparitions pour 3 buts dès sa première année.  La seconde est plus riche avec 41 matchs. Il trouvera le chemin des filets à quatre reprises. C’est fort de ses statistiques qu’il sera recruté par Sienne, série A. Il n’y restera qu’une saison (2006-2007, 13 matchs, 1 but) avant de déposer ses baluchons à Genoa.

François MENDY

Commenter cet article