SOUTIEN FINANCIER DE LA FIFA AUX FEDERATIONS

Publié le par senesports.over-blog.com

La Fsf va recevoir 135 millions de francs Cfa

A l’instar des autres fédérations, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) va recevoir de la Fifa un appui financier de  l’ordre de 135 millions de francs Cfa. Cet argent « est le fruit du remarquable succès qu'a rencontré la Coupe du Monde, Afrique du Sud 2010 », indique le communiqué publié sur le site de l’instance dirigeante du football mondial.

AUGUSTIN-SENGHOR.jpg

Me Augustin SENGHOR, président de la FSF

L’information est contenue sur le site de la Fédération internationale de football association (Fifa) sur son site. « Chacune des 207 associations membres de la FIFA recevra cette année un bonus exceptionnel supplémentaire de 300 000 dollars US (environ 135 millions de francs Cfa) de la part de l'instance dirigeante du football mondial dans le cadre de son Programme d’assistance financière (Fap) », lit-on. La décision de verser ces fonds aux Fédérations est prise par le Comité exécutif. Celle-ci « est le fruit du remarquable succès qu'a rencontré la Coupe du Monde, Afrique du Sud 2010 », indique le communiqué, qui nous apprend aussi que l’évènement sportif le plus populaire du monde a « permis à la Fifa d'afficher un très bon résultat financier sur l'ensemble de la période 2007-2010 ». Comme quoi, la première coupe du monde sur le sol africain a apporté beaucoup d’argent au gendarme du football mondial.

Le programme d’appui financier a pour objectif de « stimuler la promotion du football, de ses principes et de ses valeurs sociales, éducatives et culturelles dans le monde ; réduire partout dans le monde les écarts de niveau et d’infrastructures dans le football ; mettre en place une administration du football moderne, efficace, transparente et fonctionnelle ; renforcer les capacités techniques et administratives des associations membres de la Fifa et des confédérations ; promouvoir le développement durable des associations membres de la Fifa et leur solidarité mutuelle ; permettre aux associations de se conformer aux critères pour devenir membres de la Fifa et participer à ses compétitions ». Il vise aussi à « motiver les associations membres et les confédérations à mettre en œuvre des programmes de développement sur mesure et à renforcer durablement le football et la gestion du football et leur donner les moyens de le faire ».

C’est pourquoi la Fifa recommande que les fonds soient d'abord et surtout investis dans le développement du football, et notamment pour financer des projets Goal existants ou futurs. Il faut aussi noter que les six confédérations recevront quant à elles 2,5 millions de dollars supplémentaires chacune. Soit 1,125 milliards de nos francs. Les Fédérations est les Confédérations avaient déjà reçu l'année dernière chacune « un bonus Fap exceptionnel de 250 000 de dollars et 2,5 millions de dollars après les bons résultats financiers de l’année 2010 », précise le communiqué.

Le Fap a été initié en 1996 par le prédécesseur de Sepp Blatter, João Havelange et lancé en  1998 par le Suisse. Il « est conçu pour fournir la motivation et les moyens nécessaires pour que les associations et les confédérations puissent mettre en place des programmes de développement qui répondent à leurs besoins et renforcent le football et son administration à long terme ».

François MENDY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article