MATCH AMICAL INTERNATIONAL SENEGAL-GUINEE : 3-0

Publié le par senesports.over-blog.com

La grosse fessée !

Ils sont restés maîtres chez eux. Et, comme le Cap-Vert et l’Île Maurice, la Guinée est venue étoffer la liste des sujets. En match amical disputé hier au stade Léopold Sédar Senghor, les « Lions » ont donné une leçon de foot au Sily pourtant venu pour laver un affront. Mais, les hommes de Michel Dussuyer étaient trop dépassés pour changer le cours de l’histoire. Au final, ils sont repartis avec 3 buts sans rien marquer. Une véritable humiliation.

LIONS A

Les « Lions » au stade Léopold Sédar Senghor, c’est désormais du régal tout assuré pour un grand festin d’affamés. Tant pis si Ibrahima Yattara et ses potes repartent avec une grande fessée. Eux qui promettaient une après-midi infernale à leurs hôtes, ont finalement compris que les égaux d’un « Lion » se comptent sur le bout des doigts. Car hier, il n’y avait pas match entre l’équipe nationale du Sénégal et celle de la Guinée. La bataille des tribunes, la guerre sur le terrain, rien de toutes les promesses n’a véritablement été à ce rendez-vous à faire fantasmer. Dans les gradins, les supporters guinéens n’ont tenu la baraque qu’une vingtaine de minutes seulement. Sur le terrain, l’affaire était définitivement réglée au bout d’une soixantaine de minutes. Et le reste, un grand récital ! Le Sénégal gagne par 3 buts à 0 et la Guinée rate l’occasion de se venger.

Eh oui, le Sily était venu à Dakar avec l’espoir de réécrire l’histoire. Celle-ci le mettait en fait sous les pieds des « Lions ». Mais, les protégés d’Amara Traoré n’avaient visiblement pas apprécié le culot des visiteurs revanchards. Alors ils ont frappé très fort en guise de correction. Trop sévère peut-être pour un match amical entre deux « pays frères ». Mais hier, la bande à Moussa Sow n’était pas d’humeur à se la jouer fraternelle devant son public et son palais que le Sily voulait conquérir. Mais, faute de toucher au but, les Guinéens pourront tout de même se consoler avec le petit cadeau de Mamadou Niang, trop généreux sur un contre qui se termine en offrande pour Naby Yattara (37ème mn). Le gardien de but du Sily sauve ainsi les meubles et évite à ses coéquipiers un naufrage matinal. Car quelques minutes auparavant, Papis Demba Cissé avait déjà fait l’essentiel du boulot. L’attaquant de Fribourg, qui traîne déjà toute l’équipe nationale à ses pieds, portait les premiers coups de griffes fatals avec un but plein de classe : contrôle de la cuisse-enchaînement et le portier guinéen ramasse le cuir au fond de ses filets (1-0 ; 20ème mn). Le début du cauchemar pour les visiteurs.

Une véritable leçon de foot

Dans la foulée, Guirane Ndaw enveloppe un coup franc splendide qui vient s’écraser sur la barre transversale (35ème mn) et Pape Malickou Diakhaté donne quelques frayeurs au public. Sur une grosse mésentente avec Bouna Coundoul, le défenseur des « Lions » lobe son gardien, mais c’était trop excentré pour Larsen Touré qui voit sa reprise passer à quelques centimètres du but sénégalais. Fin du premier acte. Au retour des vestiaires, rien ne change, le Sénégal domine ; en face, Ibrahima Yattara reste la seule flamme allumée pour éclairer le Sily. Mais, les feintes de corps de l’attaquant guinéen n’ont pas suffi. Le festival pouvait donc repartir de plus belle, permettant à Moussa Sow d’ajouter dans sa collection un nouveau bijou. Sur un corner de Guirane, Cissé renvoie dans la boîte, et comme en championnat il y a moins d’une semaine, l’attaquant lillois porte l’estocade d’une magnifique bicyclette (2-0 ; 61ème mn). Le troisième but, lui, se passe de commentaires. Il fallait juste y être pour le décrire. Rendez-vous dans un siècle. Les archives retiendront peut-être que Dame Ndoye s’est offert le plus beau but de l’histoire de l’équipe nationale (86ème mn) pour ouvrir son compteur en sélection. Un but d’école, une leçon de foot. Pour la revanche, il faut repasser.

Wahany Johnson SAMBOU

Le Soleil des Sports

 

Fiche technique

En match amical disputé hier au stade Léopold Sédar Senghor, l’Equipe nationale du Sénégal a battu celle de la Guinée sur le score de 3 buts à 0. Score à la mi-temps : 1-0.

Arbitre : Mohamed Benouza (Algérie) assisté d’Amine Meknous et Amine Defar (Algérie).

Avertissements : Dian Bobo Baldé (34ème mn) ; Kamil Zayatte (60ème mn) et Ibrahima Diallo (82ème mn) pour Guinée, Guirane Ndaw (76ème mn).

Buteurs : Papiss Demba Cissé (20ème mn), Moussa Sow (61ème mn) et Dame Ndoye (86ème mn)

 

Les équipes :

Sénégal : Bouna Coundoul (Cheikh Tidiane Ndiaye 69ème mn), Omar Daf, Lamine Sané, Souleymane Diawara, Pape Malickou Diakhaté, Rémi Gomis (Bayal Sall 56ème mn), Guirane Ndaw, Issiar Dia (Mame Birame Diouf 64ème mn), Moussa Sow (Dame Ndoye 64ème mn), Papiss Demba Cissé (Ndiaye Dème Ndiaye 64ème mn), Mamadou Niang (Diomansy Kamara 64ème mn).

Entraîneur : Amara Traoré.

Guinée : Naby Yattara, Ibrahima Bangoura (Ibrahima Diallo 82ème mn), Ibrahima Camara, Oumar Kalabane, Dian Bobo Baldé, Kamil Zayatte, Habib Diallo, Sadio Diallo (Ibrahima Sory Conté 68ème mn), Richard Soumah (Karamoko Cissé 79ème mn), Ibrahima Yattara, Larsen Touré.

Entraîneur : Michel Dussuyer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article