FOOTBALL

Publié le par senesports.over-blog.com

Peter Schnittger appelle les clubs à s’impliquer dans la formation

L’ancien sélectionneur et entraîneur du Sénégal, appelle les clubs locaux à refuser de laisser l’initiative de la formation aux centres et académies en place.

peter-schnittger.jpg

« J’ai été l’un des premiers à me féliciter de la qualification de la sélection cadette à la Can 2011 et je crois encore que cette sélection avait les moyens d’aller très loin », a déclaré Schnittger. Il appelle les clubs traditionnels à s’inscrire dans la formation des jeunes footballeurs.

Les clubs traditionnels ne doivent pas laisser les centres s’occuper, seuls, de la formation des jeunes, a insisté l’ancien directeur technique national (Dtn) de football installé définitivement au Sénégal.

Le technicien allemand, qui avait cumulé ses fonctions de Dtn à celle d’entraîneur national pour qualifier les Lions à la Can 2000, a fait savoir dans un entretien avec l’Aps que les clubs gagneraient sur tous les plans, en faisant de la formation.

« Les jeunes formés seront ainsi moulés dans la philosophie du club, de l’amour du maillot et ils pourront ainsi plus facilement reprendre le flambeau et remplacer les footballeurs qui auront signé des contrats professionnels », a-t-il dit.

Selon Peter Schnittger, l’engagement des clubs locaux dans la formation « est la meilleure manière d’avoir des clubs compétitifs sur le plan continental, avec une génération de footballeurs ayant appris les fondamentaux ».

De la sorte, a-t-il souligné, c’est l’ensemble du football national qui tirera « de gros bénéfices », en ayant à sa disposition des générations bien formées.

Peter Schnittger, qui salue le bon travail des centres de formation et des académies de football, dit être convaincu que le football sénégalais sera encore plus fort si les clubs mènent une politique de formation des jeunes.

« Mais, cela doit s’accompagner de compétitions régulières au niveau des petites catégories, parce que l’entraînement doit [rimer] avec la compétition », a souligné l’ancien Dtn. Il dit être très heureux des performances de la sélection nationale victorieuse de la Guinée (3-0), mercredi à Dakar.

Aps

Commenter cet article