CYCLISME - DOPAGE

Publié le par senesports.over-blog.com

Contador acquitté

Alberto Contador aurait été blanchi par le comité de discipline de la fédération espagnole, lundi. Le triple vainqueur du Tour de France pourrait reprendre la compétition dès qu'il le souhaite.

CONTADOR

Le site internet du quotidien sportif espagnol Marca affirme lundi que le comité de discipline de la Fédération espagnole de cyclisme aurait décidé de blanchir Alberto Contador de son test positif au clenbutérol lors du dernier Tour de France, le 21 juillet 2010. Le site web du quotidien El Pais cite des sources proches du comité, réuni le week end dernier. Les membres se seraient mis d'accord pour blanchir Alberto Contador, qui pourrait reprendre la compétition «dès demain». Une suspension d'un an avait été proposée à l'encontre du triple vainqueur du Tour de France, qui avait fait appel. Le Comité avait le choix entre blanchir le coureur, confirmer sa «proposition» d'une seule année de suspension ou bien porter la suspension à deux ans comme c'est prévu par le règlement international.

Le Comité a entendu les arguments de la défense du coureur et l'aurait acquitté en se basant sur l'article 296 du règlement anti-dopage de l'Union cycliste internationale (UCI). Cet article décline toute responsabilité à l'athlète quand il montre qu'il n'y avait aucune faute ou négligence dans l'ingestion de steaks contaminés au clenbuterol, une substance contenue dans la liste des substances interdites. L'UCI et l'AMA ont un mois, à partir de la réception du document de la fédération, pour faire appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en cas de désaccord avec la décision.

L’Equipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article