CLASSEMENT MENSUEL DE LA FIFA

Publié le par senesports.over-blog.com

Le Sénégal 69ème mondial et 12ème africain

Le Sénégal a encore progressé d’une place dans le classement mensuel publié mercredi par la FIFA, en passant de la 70-ème à la 69-ème place, indique le site de l’instance dirigeante du football mondial.

LIONS-A.jpg

Cette lente progression s’explique par l’absence des Lions des phases finales de la CAN et du Mondial 20101.

Pour faire le classement, les statisticiens de la FIFA tiennent compte de la victoire mais aussi de l’importance du match et de l’adversaire. Un match amical est bien moins noté qu’une rencontre de phase finale de coupe du monde.

Le classement est toujours dominé par le trio européen composé de l’Espagne, des Pays Bas et de l’Allemagne, les trois sélections arrivées aux trois premières du Mondial 2010. Il se particularise par un net recul des sélections africaines.

69-ème mondial, le Sénégal est classé au 12-ème rang continental, derrière le Ghana (15-ème mondial) et première nation africaine.

Le Syli national de Guinée, adversaire des Lions du Sénégal, mercredi prochain en match amical, est classé au 46-ème rang mondial et à la 7-ème place africaine.

Les sélections africaines ont été les principales victimes de ce classement du mois de février. L’équipe championne d’Afrique en titre, l’Égypte, a perdu 23 rangs, passant de la 10-ème place en janvier à la 33-ème place mondiale.

Le Nigeria 40ème a perdu 8 rangs, l’Algérie 55ème est en chute de 19 rangs.

Au contraire des sélections africaines, celles de la zone asiatique ont tiré le grand bénéfice de la dernière édition de la Coupe d’Asie des nations qui vient de se terminer au Qatar.

Le Japon, qui a remporté le trophée, a bondi dans le classement gagnant ainsi 12 places. Ce qui lui permet de devenir la 17-ème nation du football mondial.

Les nouveaux critères pour établir le classement mondial sont entrés en vigueur le 12 juillet 2006. Ils ne prennent en compte que les quatre dernières années et non les huit comme précédemment.

Toutefois, on prend toujours en compte l’importance du match, la valeur de l’adversaire, la valeur continentale.

Le prochain classement de la FIFA est prévu le 9 mars prochain.

APS

Commenter cet article